Thérapie familiale

Quand consulter ?

Souvent, la décision de « se mettre au travail » est liée à un trop-plein.  Emotions, insatisfactions, frustrations, malentendus, incompréhensions, violences, échecs, épuisement, autant d’éléments qui viennent, comme une vague, bousculer vos repères. 

Le problème qui vous occupe peut se manifester sous un ou plusieurs symptômes comme des relations dysfonctionnelles ou conflictuelles au sein de la famille, du couple, entre les générations ; le repli sur soi ; l’épuisement parental ou professionnel ; les troubles du comportement d’un conjoint ou d’un enfant ; le harcèlement ; le décrochage scolaire ; les violences physiques et/ou verbales intra-familiales; les comportements addictifs,… 

Certaines problématiques peuvent aussi être transmises de génération en génération, trouvant leurs racines dans le non-dit, dans la transmission de croyances pathogènes ou encore dans des souffrances non surmontées qui continuent à impacter les individus sur plusieurs générations.

 

L’intérêt de la thérapie d’orientation systémique est d’observer les problèmes soulevés dans un ou plusieurs contexte(s) (familial, amical, social, professionnel) et dans une temporalité (passé-présent-futur).   

Comment ça se passe ?

La thérapie d’orientation systémique considère les difficultés d’une ou plusieurs personne(s) comme le marqueur d’une difficulté plus large appartenant à un groupe (partenaire, famille, collègues, amis,…). Son objectif est d’aider à comprendre comment chacun participe au problème rencontré, à favoriser les échanges entre les individus concernés mais aussi à faire émerger d’autres grilles de lecture du problème et donc d’autres solutions.

(Re)trouver la liberté de faire ses propres choix, réapprendre à s’exprimer en son propre nom et à écouter les autres, exister sans être oppressé par son appartenance au groupe, restaurer une place à chacun, trouver un nouvel équilibre pour dépasser une situation de crise, redonner à chacun confiance en sa propre capacité à résoudre ses problèmes, autant de pistes que suit la thérapie d’orientation systémique.

Je tiens à ce que les entretiens puissent s’inscrire dans une dynamique à « géométrie variable » pour autant que cette dynamique soit au service du processus thérapeutique. Nous pouvons donc convenir que vous veniez seul en consultation et y inviter progressivement votre partenaire, un ou plusieurs membre(s) de votre famille ou du groupe dans lequel vous rencontrez une difficulté.  Nous pouvons aussi convenir que vous veniez d’emblée en couple, avec vos parents, vos enfants, votre fratrie,…

Tout au long du processus thérapeutique, j’utilise différentes approches et outils qui favoriseront la circulation de l’information, l’enrichissement des représentations mais aussi la co-construction de solutions.